Lundi à Dimanche 7h00 - 21h00

0479/23.33.53

Rue du Coquelet 40, 5030 Gembloux

Top

7 Raisons Pour Lesquelles Vous Avez Mal Au Genou

Les douleurs de genou peuvent apparaitre suite à ;
  • Un traumatisme (par exemple, vous sautez en l’air puis retombez, jambes tendues et vous entendez un son sourd provenant du genou)
  • Une sur-utilisation (vous avez commencez la course à pied et depuis quelques semaines, vous ne faites plus que ça).
  • Une douleur de genou peut aussi apparaitre suite à des problèmes pré-existants au niveau du genou, comme de l’arthrose (aussi appelée gonarthrose).

Le traitement de cette douleur de genou dépendra fortement de la cause de son apparition et les symptômes liés à une douleur de genou peuvent aller de la simple douleur à une impotence mécanique (le genou est bloqué et nous allons voir pourquoi), en passant par des gonflements, raideurs, etc.

Sans plus tarder, attaquons les 7 causes de douleur du genou les plus fréquentes !

1. Le Genou Du Coureur

2. Le Genou Du Sauteur

3. Le Syndrome de l’Essui-Glace

4. Une Lésion de Ménisque

5. L’Entorse du Genou

6. La… Bursite !

7. Une Gonarthrose



Le Genou Du Coureur, boum, boum

Aussi appelé le « Syndrome Fémoro-Patéllaire« , il se retrouve chez les coureurs mais pas uniquement. Comme son nom l’indique, il est aussi peu spécifique.

En gros, il n’indique qu’une douleur à l’avant du genou. Cette douleur peut apparaitre en montant ou descendant les escaliers, si vous restez trop longtemps assis(e) (qu’on appelle le signe du cinéma). Vous pourriez aussi ressentir des sensations d’instabilités au niveau de la patella (rotule) accompagnées de petits ressauts et claquements.

Cette douleur apparait quelques minutes après le début de l’activité, et s’estompe plusieurs heures après la fin de celle-ci.

Le genou du coureur peut être causé par un très grand nombre de facteurs différents…

Vous pourriez avoir trop utilisé votre genou, l’avoir cogné directement, souffrir d’une érosion du cartilage se trouvant derrière la rotule (aussi appelée chondromalacie rotulienne).

Cette douleur peut aussi apparaitre suite à un mauvais alignement au niveau fémur, tibia et rotule. Ou suite à un déséquilibre musculaire au niveau de votre hanche et/ou genou, ou encore suite à une raideur majorée de votre cheville.

Donc, comment traiter ce syndrome ?

Consultez tout d’abord votre médecin et/ou kinésithérapeute, afin d’établir l’origine de ce syndrome. En effet, le traitement variera grandement en fonction de la cause de l’apparition de la douleur.

En attendant, vous pouvez glacer votre genou, si cela le soulage (attention, jamais au contact direct de la peau). Ne stimulez pas le douleur, pas besoin de voir si elle est encore là ou pas, laissez la tranquille. Etirez les muscles de vos hanches et de vos genoux.

Cliquez ici pour obtenir un programme d’étirements pour soulager les douleurs de genou.

N’oubliez pas non plus de renforcer les bons muscles !

Vous trouverez ici un programme d’exercices pour soulager la douleur de genou.


Le Genou Du Sauteur, hop, hop

Le genou du sauteur est en fait une tendinopathie qui touche le tendon rotulien et qui est le plus fréquemment retrouvée chez les sauteurs (comme les joueurs de volley).

Comme la majorité des tendinopathies, elle apparait suite à une sur-utilisation (comme le fait de répéter des sauts sur une surface dure). Les douleurs sont faciles à localisées, notamment en chipotant au tendon rotulien.

Vous pourriez aussi constater un gonflement et avoir des douleurs lors de la flexion-extension du genou.

Un tendon étant fait pour bouger, il est important de ne pas vous mettre au repos total et complet pendant des jours et des semaines.

Un tendon pathologique est un tendon qui voit proliférer de la « mauvaise structure », mais il garde toujours la même quantité de « bonne structure ». Ce faisant, pour traiter, guérir et prévenir une tendinite, il faut continuer à bouger…

En choisissant les bons exercices.

Tout comme le genou du coureur, il vous faudra appliquer un programme d’étirements et un programme d’entrainement.

Pour optimiser votre récupération, allez consulter votre kinésithérapeute. Vous pouvez aller réserver votre prochaine consultation ici.

Actuellement, le traitement de la tendinopathie rotulienne est principalement tourné autour d’exercices excentriques et en pente.

Tout cela dit, si votre genou vous fait mal et que vous ne pouvez pas réaliser de petites flexions de genou sans douleur, en plus d’aller consulter votre médecin/kinésithérapeute, utilisez le protocole RICE (repos, ice pour glace, compression comme ceci et élévation).


Syndrome de l’Essui Glace

Celui-ci est fréquemment retrouvé chez les coureurs de longues distances et les cyclistes.

Ce syndrome est lié à la surutilisation de la bandelette du tenseur du fascia lata.

Cette bandelette, passant sur le long du côté extérieur de la cuisse, a pour rôle principal la stabilisation de la partie latérale du genou. Quand elle s’inflamme, elle est la cause n°1 de douleur sur la partie latérale du genou.

A quoi est dû à son apparation ?

Principalement ces 4 choses-là :

    • Sur-utilisation (par exemple, vous venez de passer de trajet de 8km à 12km).
    • Mauvaise flexibilité.
    • Déséquilibres bio-mécaniques (allant du dos, bassin, hanche, genou et pied).
    • Erreurs d’entrainement (comme courir du même côté de la route, courir principalement en montée ou descente, pédaler avec le gros orteil vers l’intérieur, etc.).

Donc, comment savoir si vous avez le syndrome de l’essui glace ?

Votre médecin et/ou kinésithérapeute vous aideront avec ce diagnostic, qui est assez facile à poser pour un professionnel de la santé. La plupart du temps, un simple diagnostic clinique (histoire médicale, récit de la douleur, tests effectués par le profesionnels) suffit.

Pour traiter cette pathologie, il vous faudra d’abord appliquer le protocole RICE (repos, glace, compression et élévation).

Ensuite, en plus du plan de traitement préconisé par votre kinésithérapeute, vous pouvez ajouter un programme d’étirement et de renforcement.

Un exercice étant régulièrement très important pour des pathologies liés aux côtés latéraux du genou est le travail de l’activité du vaste médial du quadriceps

Avec la douleur sur le côté de votre genou, les muscles du genou vont avoir tendance à s’endormir (se désactiver). Il est important qu’ils restent éveillés pour maintenir une mobilité optimale et prévenir l’apparition de complication suite au syndrome.

Pour cela, réalisez cet exercice tous les jours, dès que vous y pensez.

Assis(e), un essui roulé sous le genou, votre jambe est légèrement fléchie. Contractez la cuisse au maximum, tout en palpant le vaste médial (la goutte d’eau, sur le côté supérieur et intérieur de votre genou). Ensuite, tirez activement les orteils vers vous. Vous verrez qu’il a tendance à se désactiver durant cette simple contraction.

Lorsque vous parvenez à maintenir la contraction du vaste médial, décollez légèrement la jambe. Vous verrez de nouveau que ce muscle se désactive. L’objectif est de la garder activer ! Tenez la contraction pendant 10″ puis relachez pendant 5″. Faites 5 à 10x cet exercice à chaque fois que vous y pensez.

Attention, ne contractez pas la cuisse jusqu’à vous faire mal. Il vous faut toujours éviter la douleur.


Une lésion du ménisque = blocage de genou ?

Vous avez 2 ménisques dans chaque genou, un interne et un externe. Voici à quoi ils ressemblent. Leur objectif est de protéger les surfaces osseuses durant le mouvement et dans la vie de tous les jours. Sans ménisque, le fémur roulerait contre le tibia. Ce qui serait une expérience très douloureuse.

Il arrive qu’un ménisque, ou les deux, soit lésé, ou se déchire, notamment lors d’une rotation violente du genou.

Généralement, une lésion ou rupture du ménisque est liée à une impotence fonctionnelle (par exemple, impossible de bouger le genou ou une tendance du genou à se bloquer), une douleur (elle peut parfois apparaitre plusieurs minutes/heures après, voire pas du tout), une sensation de pop durant le moment de blessure, un gonflement intermittent du genou.

Pour la diagnostiquer, il sera fréquemment nécessaire de réaliser une IRM pour valider le diagnostic.


Faut-il opérer ?


Seul votre médecin pourra répondre à cette question.

Il est probable que si vous ne constatez pas de blocage du genou ou autres limitations fonctionnelles, vous n’ayez pas à recourir à une chirurgie. Cela dit, votre médecin aura le dernier mot.

Que vous ayez besoin d’une opération ou pas, il vous faudra réaliser de la kinésithérapie.

Parce que votre genou étant douloureux, vos muscles vont se désactiver…

… Ce qui entrainera une diminution de votre masse musculaire, de votre contrôle neuro-musculaire et donc de votre capacité à maintenir une bonne bio-mécanique au niveau du genou (ce qui peut mener à des complications sur les mois et années qui suivent).


L’Entorse du Genou

Qui dit entorse dit lésion ligamentaire.

En effet, une entorse n’est autre qu’un étirement (voir déchirure) plus important que d’habitude. Et il est possible de vous faire une entorse du genou, vu que le genou comporte des ligaments, dont les principaux sont les ligaments croisés (antérieur et postérieur), ainsi que les ligaments latéraux interne et externe.

La cause d’une entorse de genou est un mouvement ou traumatisme qui a forcé votre genou dans une position non-physiologique (ou naturelle).

Par exemple, le ligament croisé antérieur (LCA) peut être rompu ou endommagé suite à une chute ou un changement de direction brusque. Le ligament croisé postérieur (LCP) lui se retrouvera endommagé suite à des mouvements non naturels dans le sens opposé, par exemple, lors d’un accident de voiture, avec votre tibia qui est poussé par le tableau de bord.

Vous pouvez subir une entorse du ligament latéral interne en recevant un coup sur l’extérieur de la jambe.

Et enfin, le ligament latéral externe peut être rompu ou lésé en recevant un coup sur le côté intérieur de la jambe (plus rare vu que vous avez une autre jambe pour vous en protéger).

Si vous vous faites une entorse de genou, que vous pouvez observer suite à une douleur localisée, un gonflement et une marche difficile car le genou lâche, allez immédiatement voir le médecin.

Un ligament endommagé, voir déchiré se répare plutôt facilement.

Mais, il peut causer d’énormes dégâts à votre genou en très peu de temps (le genou étant moins bien tenu, il bouge plus, entrainant une augmentation des frictions, ce qui accélère significativement la dégradation des structures se trouvant dans le genou).

Le médecin pourrait vous demander d’aller réaliser une radio ou une IRM.

Suite à cela, il posera son diagnostic et vous décrira la prochaine étape.


Bursiiiite

La bursite est l’inflammation d’une bourse séreuse…

… Et une bourse séreuse est une sorte de petit coussinet qui assure le glissement entre les différentes structures se trouvant à cet endroit.

Parce qu’un tendon est quelque chose de raide et de dur, si un tendon frotte sur de l’os, ça va faire mal.

Par contre, si on met une bourse séreuse entre ce tendon et l’os, faisant en sorte que le tendon ne soit en contact que avec la bourse et pas la surface dure du genou…

Magie !

Plus de douleurs.

Par contre, vu que la bourse séreuse n’est autre qu’un coussinet, il arrive que le coussinet s’use, se dégrade, se prenne des coups (genou au sol sur de longues périodes) ou s’inflamme. Soit parce qu’il a été trop utilisé, soit parce qu’il ne reçoit plus les bons ingrédients pour conserver une structure molle, soit parce qu’il vieillit, etc.

Dans notre genou, il y a 3 bourses séreuses qui peuvent potentiellement développer une inflammation ;

    • La 1ère au-dessus de la rotule.
    • La 2e juste sous la rotule
    • Et la 3e sur la partie interne du tibia juste sous l’articulation du genou.

La douleur est souvent présente, bien qu’elle soit moindre que la douleur liée à de l’arthrose.

Un gonflement est toujours présent, parfois juste à l’extérieur du genou et peut être important (le volume du genou peut sembler quasiment doubler).

Il n’y a pas de limites d’amplitude articulaire (le genou bouge sans problème) et les douleurs n’apparaissent et ne disparaissent que lentement (par exemple, suite à une course à pied de 6km, le genou fait mal après 10-15min, gonfle et la douleur ne s’arrête que 24-48h plus tard).

Pour traiter la bursite (en partant du principe qu’il n’y a pas d’infection), le repos, le glaçage, la compression et l’élévation (RICE) seront clés.

Une fois les douleurs principales parties, il vous faudra commencer votre programme de rééducation.

Celui-ci aura pour objectif, dans un 1er temps, d’améliorer votre souplesse et votre contrôle neuro-musculaire (faire en sorte que les bons muscles travaillent au bon moment et de la bonne façon). Mais surtout, votre kinésithérapeute aura pour objectif de résoudre la cause de l’apparition de la bursite !

En effet, si la bursite apparait suite à une raideur poussée de l’une ou l’autre structure, il traitera ces structures. Si la bursite apparait suite à la mauvaise réalisation de certains exercices, il vous aidera à corriger leur réalisation.

Ne sortez jamais de chez un kiné sans avoir traiter la cause du problème…

… Sinon, ce n’est que partie remise.

Autant, je suis sur que vous adorez aller chez votre kiné cling, cling, autant je comprendrais que vous souhaitiez y aller le moins possible 😉


La Gonarthrose – L’arthrose du Genou

Plus connu sous le nom d’arthrose du genou, la gonarthrose est une pathologie qui se développe lentement et apparait fréquemment chez les personnes de plus de 45-50 ans (mais peut apparaitre chez tout adulte, et même chez les jeunes).

L’arthrose est le processus durant lequel le cartilage d’une articulation s’érode et disparait petit à petit.

Ce qui entraine une augmentation des contacts entre les différents os de l’articulation, donc plus de douleurs, moins de mobilité et apparition d’éperons osseux.

Beaucoup de facteurs sont liés à l’apparition de l’arthrose. Voici un rapide résumé des 6 facteurs les plus importants :

    1. Age : Avec l’âge, le cartilage est de plus en plus difficile à réparer.
    2. Poids : Au plus vous êtes lourd(e), au plus les pressions sur le cartilage seront majorées entrainant une dégradation plus rapide.
    3. Génétique : S’il y a de l’arthrose dans la famille, cela augmente le risque que vous en développiez aussi.
    4. Sexe : Les femmes de plus de 55 ans semblent être plus sensibles à l’apparition d’arthrose.
    5. Blessures Répétitives : Si votre cartilage est déjà endommagé, l’apparition de l’arthrose se fera plus rapidement.
    6. Manque d’Exercices : Le cartilage se répare grâce à l’apport de sang, or pour que le sang arrive de façon optimale, le cartilage doit être mis en tension ce qui nécessite une mobilisation régulière.

Pour soulager les douleurs de la gonarthrose, il vous faut d’abord bien comprendre que ce n’est pas une pathologie anodine.

Si vous ne faites rien, la situation va s’empirer. Comprenez aussi qu’il ne s’agit pas de faire un programme de 6 semaines et puis c’est tout.

L’arthrose vous suivra pour le restant de votre vie, votre traitement devra donc refléter cette réalité.

La 1ère chose à faire est de maigrir, si vous le pouvez. Qui dit moins de poids, dit moins de pression sur les genoux !

Aussi, il sera primordial que vous incorporiez un programme d’étirements et surtout d’exercices (rappelez-vous, c’est la mobilisation active de l’articulation qui amène le sang au cartilage pour qu’il puisse guérir).

Pour diagnostiquer une gonarthrose, en plus d’un examen clinique, votre médecin pourrait vous demander de réaliser une radio.


Commentaires

Laisser un commentaire