11 Douleurs D’Épaule Fréquentes & Comment Les Soigner
Les douleurs d’épaule sont des douleurs extrêmement fréquentes et sont souvent très gênantes.
Notamment vu que l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Ce qui en fait aussi une des articulations la plus fragile.
Il y a énormément de structures impliquées dans l’articulation de l’épaule, allant de simples tendons à du cartilage à la bourse sous-acromiale.
Qu’est-ce qui cause la douleur d’épaule ?
1. La Tendinite De La Coiffe Des Rotateurs
2. Le Conflit Sous-Coraco-Acromial
3. Une Déchirure Ou Rupture Du Sus-Épineux
4. La Bursite
5. La Déchirure Du Bourrelet Glénoïdien
6. L’Épaule Gelée
7. Une Luxation (Remise Ou Pas) De L’Épaule
8. Le Pincement D’Un Nerf
9. L’Arthrose
10. La Touche De Piano
11. La Fracture (ça arrive vite !)
La Tendinite De La Coiffe Des Rotateurs
La cause la plus fréquente de douleurs à l’épaule est une tendinite d’un des muscles faisant partie de la coiffe des rotateurs.
Ces muscles ont pour objectif de stabiliser l’articulation de la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde de l’omoplate.
Un peu plus d’activité que d’habitude, ou une activité inhabituel (comme repeindre votre plafond), peut facilement provoquer une surmenage de la coiffe des rotateurs, menant à une tendinite d’un (ou de plusieurs) de ces muscles.
Comment traiter cette tendinite ? Vous pouvez trouver la réponse un peu plus bas, ou ici.2. Le Conflit Quoi ?
Le conflit sous-acromial a deux origines, l’intrinsèque (liée aux propriétés des tendons) et extrinsèque (liée à une biomécanique différente ou élément perturbateur externe).
Il a plusieurs causes (comme une fatigue musculaire, une posture cyphosée, une dyskinésie scapulaire, etc.) et reste un diagnostic peu spécifique.
Il est donc impératif dans le cas d’un conflit de réaliser plusieurs tests afin de peaufiner le diagnostic et optimiser son traitement !
La Déchirure Ou Rupture
Une tendinite non-traitée ou un traumatisme soudain peut mener à une déchirure voire rupture d’un des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs.
Fréquemment, il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale, suivie de plusieurs semaines de kinésithérapie.
La Bursite
Littéralement un coussin pour vos tendons et articulation, la bursite est l’inflammation de la bourse sous-acromiale. Cette bourse permet aux différentes structures présentes dans l’épaule de glisser les unes sur les autres sans provoquer de frottements trop agressifs.
Une inflammation de cette bourse peut être visible à l’oeil nu (gonflement) ou via une IRM.
La Déchirure De Quoi…?
Le bourrelet glénoïdien est constitué d’un cartilage fibreux qui s’articule sur le pourtour de la glène de l’omoplate. Son rôle est d’assurer une meilleure stabilité à l’articulation gléno-humérale (l’épaule).
Ce bourrelet peut se rompre, à plusieurs endroits et de plusieurs façons.
Par exemple, en réalisant un service au tennis ou en tapant dans un ballon de volley ou en lançant une balle ou encore en se rattrapant durant une chute vers l’avant avec le bras tendu devant et légèrement sur le côté.
Souvent difficile à diagnostiquer, il peut présenter différents signes cliniques comme une perte de force, de vitesse, une sensation de claquement ou ressaut ou dérangement interne vague à travers l’épaule.
L’Épaule Gelée (littéralement)
Encore appelée la capsulite rétractile, elle touche plus fréquemment les personnes diabétiques ou qui ont eu le bras immobilisé sur une longue période de temps.
Les symptômes peuvent apparaitre progressivement et disparaitre d’eux-mêmes en 1 à 2 années.
Comme son nom le décrit, la capsulite rétractile est une pathologie durant laquelle la capsule articulaire de l’épaule (une sorte de tissu qui entoure l’articulation de l’épaule) va se rétracter et s’épaissir petit à petit, entrainant progressivement des douleurs et une perte de liberté de mouvement de l’épaule.
Une Luxation De L’Épaule
Cette luxation est représentée par une perte de contact entre la surface de l’omoplate et la tête de l’humérus. Ceci peut arriver lors d’une chute sur l’épaule ou avec le bras tendu en avant.
Fréquemment visible à l’oeil nu, elle requiert des soins immédiats (les douleurs cesseront presque instantanément lorsque l’épaule sera remise à sa position). D’abord plusieurs radiographies afin de vérifier la position de la tête de l’humérus. Ensuite, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour corriger la position de la tête de l’humérus, notamment chirurgie (si luxations fréquentes ou luxation grave), la réduction close, etc.
Un Pincement… Nerveux
Aussi appelée radiculopathie cervicale, la douleur étant de nature nerveuse sera plutôt « électrique » et pourra être provoquée sans bouger l’épaule mais en bougeant la nuque ou la tête.
Vous pourriez avoir une sensation de fourmis dans l’épaule, d’insensibilité ou de perte de force.
Mais oui, l’arthrose…
Cette pathologie peut affecter n’importe quelle articulation. L’arthrose porte aussi le nom d’arthropathie chronique dégénérative et elle s’accompagne de douleurs, parfois sévères, avec une intensité qui augmente progressivement.
L’arthrose est la dégradation du cartilage, menant les os de l’articulation à être en contact, ou moins bien protégés qu’auparavant, et à se frotter l’un sur l’autre durant un mouvement.
Encore Une Luxation !?
Souvent liée à une chute sur le moignon de l’épaule, elle est composée de 6 situations différentes, allant du stade 1 qui est un simple étirement du ligament acromio-claviculaire. Au stade 6 qui est la déchirure du ligament acromio-claviculaire et luxation vers le bas de la clavicule.
La luxation acromio-claviculaire peut être visible à l’oeil nu, typiquement caractérisée par la « touche de piano », le bout de la clavicule se déplace vers le haut et l’arrière.
Rarement grave, elle peut tout de même provoquer une diminution de la mobilité de l’épaule pendant plusieurs semaines.
La Fracture (De L’Humérus Ou De La Clavicule)
Visible à l’oeil nu, soit via la présence d’un hématome sur le bras ou clavicule, soit via le changement physique de l’os. Le diagnostic est posé suite à une radiographie de la zone douloureuse.
L’immobilisation pendant plusieurs semaines (en fonction de la gravité de la fracture), suivi par plusieurs semaines de kinésithérapie est le seul traitement.
BONUS (ou pas) : La Tendinite Calcifiante !
Les calcifications sont fréquentes (plus ou moins 7% de la population va en développer), elles touchent principalement les femmes (60-70% du temps) et se déclarent vers l’âge de 40 à 50 ans.
La plupart du temps, elles restent asymptomatiques mais lorsqu’elles déclenchent des symptomes, il faut parfois attendre plusieurs années pour qu’elles se résorbent (de façon naturelle).
Les douleurs provoquées peuvent être intenses, apparaitre par vague, et provoquer une impotence complète lors de leur présence. Ces douleurs peuvent aussi apparaitre la nuit et le matin.
Le traitement de cette pathologie est tout d’abord médicamenteux, visant à diminuer la douleur. Il est aussi possible de réaliser des infiltrations voir, en dernier recours, une intervention chirurgicale afin de retirer les cristaux de calcium et soulager directement l’épaule douloureuse.
Comment diagnostiqué la cause de votre douleur d’épaule ?
Votre docteur (voici où vous pourrez trouver une liste des médecins exerçant à Gembloux), ou votre kinésithérapeute réalisera votre diagnostic, afin de préciser la cause de votre douleur.
Votre médecin et/ou kiné pourrait réaliser différents tests, comme des palpations (à la recherche de gonflements ou de douleurs à un endroit précis), des mouvements spécifiques et des examens médicaux (comme des radiographies ou IRM).
Votre docteur ou kinésithérapeute pourrait vous poser des questions comme celles-ci :
- Comment la douleur a-t’elle commencé ?
- Est-ce une douleur vive ou plutôt diffuse et lente ?
- Est-ce que la douleur reste au même point ou se déplace-t’elle ?
- Avez-vous mal même sans bouger l’épaue ?
- Votre douleur est-elle présente la nuit ?
- Y a t’il des mouvements spécifiques qui augmentent ou diminuent la douleur ?
- Pouvez-vous localiser votre douleur avec votre index ?
- Est-ce que la zone de douleur a été rouge, chaude ou gonflée à un moment ou l’autre ?
- Quand chercher de l’aide médicale ?
Vous devriez contacter votre médecin si vous rencontrez des douleurs intenses, vives, prolongées, si vous avez de la fièvre, si vous ne parvenez plus à bouger votre épaule comme précédemment, si la douleur persiste pendant plusieurs semaines.
Quel est le traitement de la douleur d’épaule ?
Le traitement de votre douleur d’épaule dépendra de la cause et de l’intensité de celle-ci.
Le traitement peut inclure des anti-inflammatoires, de la kinésithérapie, une écharpe ou moyen d’immobilisation de l’épaule ou encore une opération chirurgicale.
Si vous n’avez que des douleurs d’épaule mineures, vous pourriez vous contenter de mettre de la glace dessus chaque jour et plusieurs fois par jour (jamais en contact direct avec la peau, mettez toujours un essui entre la glace et votre peau), une dizaine de minutes ou le temps que la douleur soit diminuée. Laissez votre épaule au repos pendant quelques jours avant de retourner à vos activités habituelles, une fois la douleur disparue.
Evitez les activités avec les bras au-dessus de la tête, ces mouvements mettant énormément de pression sur la coiffe des rotateurs. Ce qui augmente le risque d’un faux mouvement ou d’une erreur de stabilisation, et donc le risque de douleurs.
Comment prévenir la douleur d’épaule ?
La meilleure façon de prévenir la douleur d’épaule est de pratiquer régulièrement plusieurs exercices visant à maintenir la mobilité, stabilité et force de la coiffe des rotateurs.
Vous trouverez ici 5 conseils pour soulager vos douleurs d’épaule rapidement.
Attention, demandez toujours l’avis de votre practicien avant de réaliser tout programme. Des exercices réalisés trop tôt dans votre traitement ou mal réalisés feront plus de mal que de bien.
Cliquez ci-dessous pour réserver votre prochaine consultation dès maintenant.
Peut-Être Que Ces Articles Vous Plairont Aussi…
- La Kiné, Est-Ce Que Ça Peut Aider À Soulager Les Douleurs Liées À L’Arthrose ?L’arthrose, c’est quoi ? Imaginez votre lit – sans matelas. Maintenant, couchez-vous sur votre sommier (dans votre tête bien sur). Je suppose que c’est pas super agréable. Maintenant, imaginez des petits matelas,…
- Est-Ce Que Vos Os Peuvent Prédire La Météo ?Vous avez déjà eu mal ? Mais vraiment mal ? Est-ce que la douleur était pire un jour froid ou chaud ? Beaucoup de gens m’expliquent que les jours humides/froids, ils ont…
- 4 Exercices Pour Soulager Les Douleurs De NuqueVoici 4 exercices de kinésithérapie pour soulager les douleurs de nuque. Rapides et faciles à faire, il vous aidera à réduire les douleurs de nuque !