Top

La Kinésithérapie ``Pathologies Lourdes``

Mais ça veut dire quoi ?

En Belgique, nous avons un système des soins de santé très bien construit et qui se montre plutôt efficace dans la prise en charge et le traitement de pathologies ayant un impact lourd sur la qualité de vie.

Notamment grâce à un corps de métier formé pour prendre en charge ces diverses pathologies « lourdes ». Dont votre cher kiné 😉

Quelles Pathologies Sont Considérées Comme Lourdes En Belgique ?

La liste est assez longue, voici rapidement quelques pathologies considérées comme lourdes en Belgique : Syndrome du Guillain-Barré, Parkinson, Sclérose en Plaques et latérale amyotrophique, Infirmité Motrice Cérébrale, Hémiplégie, Spina Bifida, Syndrome Cérébelleux, Brûlures graves, Perte fonctionnelle (agénésie, trauma, amputation), Pied bot Varus Equin (enfant de moins de 2 ans), Dysfonction articulaire (Hémophilie, Marfan, Scoliose 15° pour - de 18 ans), Polyarthrite, Myopathies (héréditaires, auto-immunes), Mucoviscidose, Affections pulmonaires graves, Lymphoedème, Anomalies structurelles du système locomoteur. Toutes les informations concernant les pathologies lourdes et leur classification est repris sur le site de l'INAMI. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus d'infos.

Et ça change quoi d'avoir le statut ``pathologie lourde`` ?

Le changement se fera au niveau du portefeuille ! Les personnes souffrant de pathologies lourdes bénéficient d'un remboursement des soins de kinésithérapie plus élevé, en payant moins par séance et en ayant la possibilité de profiter de plus de séances de kinésithérapie remboursées.

À combien de séances remboursées ai-je droit avec ce statut ?

La personne la mieux placée pour répondre à cette question sera votre médecin. Demandez-lui directement la quantité de séances de kinésithérapie que vous pouvez obtenir sur l'année.

Comment obtenir le statut pour ``pathologie lourde`` ?

Ca dépendra du médecin-conseil. Pour qu'il puisse donner son accord, il lui faudra un dossier provenant d'un médecin (idéalement en collaboration avec un kiné). Dans ce dossier, il devra y avoir 1) le diagnostic par un médecin-spécialise 2) une description précise des déficits observés et de leurs conséquences 3) un plan de traitement expliquant les objectifs visés et la rééducation pour y parvenir. La meilleure façon de procéder est de faire confiance à votre médecin et le laisser mettre en place votre dossier. N'hésitez pas à demander l'appui d'un ou plusieurs kinés !

douleurs arthrose kinésithérapie gembloux

La Kiné, Est-Ce Que Ça Peut Aider À Soulager Les Douleurs Liées À L’Arthrose ?

L’arthrose, c’est quoi ? Imaginez votre lit - sans matelas. Maintenant, couchez-vous sur votre sommier (dans votre tête bien sur). Je suppose que c’est pas super agréable. Maintenant, imaginez des petits matelas, de 20cm un peu...

Soigner La Fibromyalgie Avec La Kinésithérapie

La fibromyalgie peut être aidée par la kinésithérapie. Les douleurs, raideurs, troubles du sommeil et de la mémoire sont diminués suite à la réalisation d'exercices (adaptés), d'étirements, mobilisations douces....