Soigner La Fibromyalgie Avec La Kinésithérapie
Ayant vécu avec un membre de ma famille qui souffrait de la fibromyalgie, je connais bien cette pathologie. Je sais comme elle est lourde à porter, physiquement et mentalement.
La bonne nouvelle, c’est que la kinésithérapie peut aider à soulager les douleurs, raideurs, troubles du sommeil/mémoire, et à améliorer votre qualité de vie.
1. La Fibromyalgie, C’Est Quoi ?
2. Quels Sont Les Symptômes De La Fibromyalgie?
3. À Quoi Sert Le Kinésithérapeute ?
4. Quels Exercices Réaliser ?
5. Puis-Je En Guérir ?
La mauvaise nouvelle, c’est que la kinésithérapie ne peut pas guérir la fibromyalgie.
Malheureusement, j’aimerais pouvoir guérir tout le monde, mais ce n’est pas possible. Aujourd’hui, il n’existe pas encore de traitement qui puisse guérir la fibromyalgie – Par contre, il est possible de diminuer les symptômes liés à la Fibromyalgie, notamment grâce à la kinésithérapie.
Pourquoi & Comment ?
1. La Fibromyalgie
Actuellement, rien ne semble sûr aux chercheurs scientifiques.
Il leur semblerait que la fibromyalgie soit un changement dans le fonctionnement nerveux du cerveau, notamment par rapport à la façon dont il traite/analyse/gère la douleur.
La fibromyalgie pourrait apparaitre soudainement suite à un traumatisme (opération, infection, arthrite), ou elle pourrait apparaitre graduellement.
80 à 90% des personnes souffrant de cette pathologie sont des femmes. Le diagnostic est souvent établi entre les 30 à 50 ans, mais les symptômes peuvent être apparus des années auparavant.
Vous voyez comme l’éventail est large… Cela dit, avec le temps, et la recherche, nous parviendrons à mieux comprendre la fibromyalgie et son fonctionnement.
2. Les Symptômes
La fibromyalgie n’est pas juste une pathologie, c’est un ensemble de plusieurs symptômes et signes.
En voici quelques-uns :
- Une douleur étendue à travers le corps, des deux côtés et de haut en bas.
- Des zones de sensibilité/douleur (très importantes pour le diagnostic de la pathologie), qui peuvent se déplacer sur le corps, mais se retrouve principalement sur la tête, les coudes, genoux, hanches, épaules, nuque, poitrine.
- Des raideurs musculaires (parfois carabinées), principalement matinales.
- Des troubles de la mémoire et de la concentration.
- Fatigue significative.
- Douleurs et crampes au niveau de l’estomac et des intestins.
Et avec tout ça, le stress va fréquemment aggraver les symptômes.
L’ennui avec la fibromyalgie, c’est qu’il n’existe aucun test/examen spécifique qui nous permettrait de poser un diagnostic clair et précis…
Actuellement, un docteur dira que vous avez la fibromyalgie quand tous les examens réalisés sont revenus négatifs, qu’il a éliminé les autres potentielles pathologies et que vous présentez certains symptômes clés (comme une grande quantité de zones douloureuses spécifiques).
3. Comment Le Kinésithérapeute Peut Aider
Oui, le kinésithérapeute peut vous aider à mieux vivre avec la fibromyalgie, cette pathologie étant un chaos permanent.
Vos symptômes peuvent changer du jour au lendemain, ils peuvent être ailleurs, ils peuvent avoir disparu et être remplacés par d’autres symptômes, etc.
Actuellement, les recherches scientifiques n’ont pas trouvé de remède, par contre, elles ont prouvé qu’une activité physique contrôlée, la réalisation régulière d’exercices de renforcement et d’étirement ont un impact positif sur la fibromyalgie, en diminuant les douleurs et les raideurs ressenties.
Cela dit, ayant vécu avec une personne atteinte de cette pathologie, je sais que la peur de douleurs peut vous stopper dans votre envie de bouger. Cette peur est terrible car elle vous enferme dans un cercle vicieux, je vous encourage à lutter contre celle-ci, car bouger (de façon contrôlé) vous aidera.
Souvent, les personnes atteintes de la fibro vont TROP bouger. D’un seul coup. Ce qui entrainera plus de douleurs et raideurs par la suite.
La clé est de doser cette quantité de mouvements.
Mieux vaut en faire trop peu, que trop, quand on parle de fibromyalgie, à partir du moment où cette quantité de mouvements s’inscrit dans un programme d’exercices qui a pour but de vous faire progresser (et donc d’aller mieux).
4. Quels Sont Les Exercices À Faire ?
Avant de vous conseiller quoi que ce soit, n’oubliez pas de consulter votre médecin et/ou kinésithérapeute. L’idéal est d’être accompagné.e pour réaliser ces exercices de la meilleure façon qui soit.
Quel que soit le programme d’exercices et d’étirements que vous allez réaliser, voici quelques consignes à TOUJOURS respecter :
- Commencez doucement la séance.
- Allez à votre propre rythme.
- Modifiez votre programme lorsque vous subissez plus de stress que d’habitude.
- Adaptez votre programme en fonction de votre forme suite aux séances précédentes (ne forcez jamais).
Les recherches scientifiques ont prouvé que les exercices aérobiques (par exemple du vélo à basse intensité), le yoga, la méditation, des exercices aquatiques (hydrothérapie), le Tai-Chi peuvent aider à diminuer l’intensité de la douleur, à améliorer la qualité (parfois la durée aussi) du sommeil et à globalement aller mieux (je sais, c’est vaste).
L’idéal lorsque vous faites une activité physique est de respecter le feedback donner par votre corps.
Si vous commencez, un objectif réaliste pourrait être de tenir une activité physique légère pendant 5 à 10 minutes. Moins si cela semble trop.
Aussi, vous pourriez avoir d’autres soucis qui limitent votre capacité à réaliser des exercices (comme des tendinites, de l’arthrite, etc). Votre kinésithérapeute est particulièrement bien placé pour vous aider à adapter votre programme d’exercices dans ce cas. N’hésitez pas à aller le consulter.
5. Est-Il Possible De Guérir/Éviter La Fibromyalgie ?
Actuellement, nous en connaissons encore peu sur la fibromyalgie.
Les chercheurs ne savent même pas encore réellement comment cette pathologie fonctionne. Ils nous est, pour le moment, toujours impossible de prédire ou retarder son apparition.
Evidemment, au plus la fibromyalgie est détectée tôt, au plus il vous sera possible d’avoir un traitement de qualité qui pourrait améliorer votre condition sur le long terme.
Encore une fois (désolé si je vous ennuie avec ça) consultez un kinésithérapeute. Je sais que ça peut être intimidant/effrayant, mais ça vous aidera à aller mieux durant les années à venir.
Si vous avez quelques questions que ce soit, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.